Effect NextCity et SOGETRALEC : un partenariat gagnant-gagnant !
charge des mises à jour de la cartographie d’éclairage public.
Une GMAO vraiment collaborative !« Au départ, le logiciel était très orienté consultation et gestion de patrimoine pour les collectivités. La partie exploitation n'était pas aussi développée et les équipes d'Effect Software ont su s'adapter à nos besoins pour la faire évoluer. Pour notre part, le diagnostic et le cahier des charges ont été rapides à établir. Il est vrai que notre équipe informatique avait déjà l'expérience de 3 ou 4 logiciels différents, donc une bonne connaissance du sujet, de ce qui était bien ou moins bien ailleurs, de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire ! Je ne pense pas que l'éditeur pensait faire évoluer NextCity aussi vite. Comme nos remarques étaient fondées, nos demandes précises et les échanges de qualité, cela a été pour eux l'opportunité de faire monter en gamme la partie exploitation du logiciel. »
Une véritable relation de confiance
Un gros travail en commun a été mené, ce qui a permis de nouer une véritable relation de confiance qui perdure encore aujourd'hui entre les équipes d'Effect Software et celles de SOGETRALEC. « Nos demandes ont été prises en considération, leur support a été très réactif en accompagnant notre activité au quotidien. » Par exemple, la gestion des délais d'intervention, qui n'était pas inclue dans le système, a été intégrée au logiciel. Effect Software a également modifié la façon d'interagir sur le référentiel de la base de données des équipements, « avec une liste qu'on incrémente selon nos besoins avec moins de risque d'erreurs de saisie ou de doublons. »"
L'efficacité au bureau... et sur le terrain
Véritable plateforme collaborative, NextCity peut être utilisé aussi bien au bureau que sur le terrain. « Je reçois les demandes d'intervention des mairies ou des particuliers selon les contrats. Je renseigne alors le logiciel. Dès que le bon de travail (BDT) est créé, la demande est prise en charge par une équipe terrain, explique Johann Valéra. Cette dernière reçoit l'ordre de mission directement sur une tablette embarquée, réalise puis renseigne les travaux afin que nous puissions les contrôler, les valider et clôturer l'intervention. »
Les équipes de SOGETRALEC apprécient particulièrement la cartographie métier de NextCity. Simple d'utilisation, cet outil de visualisation propose un environnement de gestion ergonomique qui garantit un partage aisé de la connaissance du patrimoine. « Nous n'avons pas trouvé plus clair pour faire des mises à jour de positions et de compositions de points en vue aérienne ou en vue cadastrale », conclut Rémi Canovas. Prochainement, les tablettes pourront être géolocalisées sur la cartographie du logiciel depuis le bureau afin que le dispatcher puisse mieux optimiser les interventions des équipes SOGETRALEC. ■
B. BOURGINE Journaliste indépendant
SOGETRALEC en bref La Société générale des travaux d'électricité, fondée à Béziers en 1962, était à l'origine spécialisée dans les travaux d'installation de réseaux électriques et de télécommunications. Depuis une vingtaine d'années, SOGETRALEC dispose de plus en plus de compétences sur l'éclairage public qui contribue désormais à environ 40 % du chiffre d'affaires de la société, qu'il s'agisse d'installation, d'exploitation, de maintenance et d'entretien. Le reste de son activité se répartit entre les travaux de ligne (20 %) et de VRD (40 %) pour des interventions en électrification rurale, en lotissements et aménagement de ZAC, etc. La zone d'intervention de la PME biterroise, très implantée sur le littoral, s'étend de Gruissan (Aude) à Sète (Hérault). SOGETRALEC compte actuellement 80 collaborateurs pour un chiffre d'affaire de près de 13 M€. L'entreprise dispose en outre de compétences particulières dans la gestion des marchés PPP (partenariat publics-privés) et CREM (conception, réalisation, exploitation/maintenance). L'ADN SOGETRALEC, c'est " une vraie culture de l'exploitant et du service rendu au client ! "